Battle des matifiants

Coucou les filles !!! comme vous le savez, dimanche c’est SNB et cette semaine Andreia et Odile nous ont concocté un thème sur le duel vernis matifié et non matifié. Je me suis dit que ce petit article tombait à pic pour vous décider si vous n’avez pas encore de vernis matifiant.

Pour celles qui ne sont pas expertes dans le domaine (je ne me prétends pas experte, mais j’ai un peu de connaissances) il existe déjà des vernis matifiés sur lesquels vous n’aurez pas à rajouter de matifiant. Aujourd’hui je vais vous parler des vernis qui permettent de matifier un vernis de base.

J’ai testé trois vernis matifiants, de marques différentes et de différents prix. Certes, vous verrez que sur les photos les différences sont pas très perceptibles mais il y en a néanmoins quelques unes.

  • Bourjois So Matt : « Le « top coat » So Matt donne instantanément à n’importe quel vernis un fini mat « ultra-trendy ». Il matifie la couleur des ongles, adoucie leur surface tout en protégeant le vernis ».
    Prix : 9,90€
  • ELF Vernis Mat :  » Votre vernis à ongles est trop scintillant ? Retrouvez des ongles mats en un clin d’œil, grâce à ce vernis transparent mat. Avec sa formule haute protection, ce vernis est résistant, ne laisse pas de traces et offre une tenue irréprochable ! Grâce à sa formule aérodynamique et ses vitamines E, il s’applique parfaitement bien, sèche rapidement, pour des ongles plus forts et en meilleure santé ! Notre formule est sans Toluène, Formaldéhyde, Dibutyl Phthalate ».
    Prix : 2,50€
  • Essie Matte About You : « protège-vernis matifiant ».
    Prix : 13,90€

Les vernis sur la photo couleur sont présentés dans le même ordre
– sur l’index : Bourjois So Matt
– sur le majeur : ELF Vernis Mat
– sur l’annulaire : Essie Matte About You
– sur l’auriculaire : Vernis Kiko 292 Light grape sans matifiant

Ce que j’ai pu noter c’est qu’entre ces trois vernis Essie a le fini le plus velours (dans le sens le moins brillant) ; il reste malgré tout au dessus du lot concernant la finition.
Le matifiant Bourjois est vraiment très bien en comparaison du Essie, il reste néanmoins un chouia brillant, il attire et reflète un peu plus la lumière ; par contre on ne peut pas enlever à Bourjois le travail sur la forme du pinceau, qui fait qu’une une application vous pouvez recouvrir intégralement l’ongle.
Pour ce qui est du vernis ELF, sincèrement j’ai été surprise. Non pas que je doute de la qualité des vernis, mais il est vrai que pour 2,5€, certaines auraient des doutes et ne se seraient pas laissé tenter. Je trouve sincèrement qu’il tire son épingle du jeu et qu’il égale le matifiant Essie. Il a un vrai fini velour.

Je ne saurais pas vous conseiller plus l’un ou l’autre, tout dépend malgré tout de votre budget. Rien ne sert de se ruiner pour un vernis matifiant, des marques comme ELF propose de bonnes alternatives au vernis Essie, certes le plus connu et celui dont vous entendrez le plus parler. Boujois a fait un très beau travail sur son vernis mat et j’avoue que je l’utilise plus souvent que mon Essie. Vous pourrez aussi trouver ici l’avis de Andreia sur le matifiant Essence que je n’ai pas testé, matifiant aussi petit prix mais qui égal de loin le matifiant de Essie selon elle (et si elle le dit je la crois ^^).
Au passage je remercie ma meilleure amie de m’avoir prêté pour test son vernis ELF ^^

Où les trouver ?
– Vernis Bourjois : sur l’e-boutique de la marque ou en magasin (Douglas, Nocibé, Monoprix …)
– Vernis Essie : en magasin (Marionnaud, Monorpix)
– Vernis ELF : sur le site internet de la marque

Voilà mes jolies … alors convaincues ? et vous le vernis matifiant c’est in ou out ? lequel possédez-vous ?

Des bisous❤

56 réflexions au sujet de « Battle des matifiants »

  1. Coucou ma petite Maoya!!!!! Très bon article!!! ^^ Moi j’ai le Bourjois depuis 1 ou 2 mois et j’en suis également très satisfaite!!! Il est top et le petit plus c’est qu’il remplace un sèche-vite! En l’appliquant le vernis sèche ultra ultra rapidement!!! (Beaucoup beaucoup plus vite que le sèche vite Essie même)!!! Plein de bisous ma jolie!!!
    Ps: Aujourd’hui j’ai commencé à bosser à 7h, j’ai un rendez-vous client à 9h mais ton article m’a permis de me détendre et de faire une tite pause!!!!! (Un grand merci car cette journée va être dur dur ^^)❤

    • contente que tu es trouvé ton bonheur matifiant lol c’est vrai qu’il est super !! oh c’est gentil ; suis contente que mon article t’ai détendu ^^ des bisous ma belle !!!❤

    • je te le conseille ; j’avoue je trouve que ça sert pas à grand chose de mettre une fortune dans un matifiant puisqu’on en met pas tt les jours ! tu me donnera ton avis si tu testes ^^

  2. Moi j’ai celui Essie, et j’avoue qu’il m’a fort déçu. J’avais testé le « Hema » en magasin et j’avais l’impression qu’il marchait mieux pour un prix vraiment moins cher. Mais bon, c’était peut être juste une impression … ?
    *Au fait, merci pour ce petit article, j’y repenserai quand j’aurais fini mon Essie :)*
    *Et tant qu’on y est: j’adore ton blog ^^*

    Plein de bisous

    • pourquoi t’a t’il déçu ?? Pour Hema je ne connais pas je ne saurais pas te donner un avis. Merci beaucoup pour ton message ^^ je suis contente de voir que mon blog plait à certaine personne, ça me touche❤

  3. Le vernis ELF ne vieillit malheureusement pas bien du tout. Je dois avoir le mien depuis 1 an et demi ou deux ans et il laisse de vilaines traces blanches sur l’ongles, et ça, c’est moche !
    Mais après, peut-être que les deux autres font ça aussi, et du coup, pour le prix, ça doit valoir le coup (s’il faut changer son top coat mat tous les ans ça vaut tjs plus le coup ^^)

    Sinon, j’essayerai bien le Kiko moi ^^

    • oh mince ; j’avoue que mon amie ne l’a pas depuis très longtemps. J’ai remarqué une chose, c’est qu’il faut bien fermer le capuchon sinon l’air rentre à l’intérieur. ELF devrait revoir leur fermeture. Peut être qu’avec la nouvelle formule ils ont revu ce problème. Mon Essie je l’ai depuis un bon moment et j’ai eu aucun soucis. On m’a parlé de celui de KIko effectivement qui est très bien selon certaines lectrices ^^

  4. Ahhhh merci pour cet article, je lançais justement un SOS sur Twitter pour savoir lequel était le mieux😉 !!! Je n’ai toujours pas de top coat matifiant (npa en carton ouais !! ^^), j’hésitais depuis un moment et le thème de la prochaine SNB m’a décidé… Pas le choix si je veux participer hihi🙂 Je pense craquer pour le Bourjois, parce que le Essie est un peu cher & je n’ai pas forcément 13 euros à mettre pour un matifiant ^^, on m’a conseillé le Essence, Kiko, ELF, mais il faut commander et j’ai bien peur que ça n’arrive pas dans les temps ^^
    Bisous !

    • Il parait que essence et kiko sont biens mais comme tu le dis, il faut commander. Bourjois est vraiment super et moins chez qu’Essie. Tu es pas une NPA en carton lol certaines n’aiment pas le matifiant et ne préfèrent pas investir ! moi perso je suis fan ^^

  5. J’ai un vernis déjà mate… Mais il faisait très bizarre, alors ça m’a refroidi!
    Mais sur tes ongles, ça rend bien, alors je devrais peut-être réessayer!
    Le Bourjois me tente vraiment!

    • ah !! moi j’avoue parfois j’en mets deux couches, suis tjrs persuadée que ça change quelque chose (mais ça, se doit être dans ma tête lol) ! réessaye et tu me dira🙂

  6. J’adore l’effet des topcoat matifiant, ça rend tout doux et donne vraiment une autre dimension au vernis.
    J’ai celui de chez Kiko, pas payé très cher non plus et je l’adore. Je pense le racheter quand y en aura plus ^^

    • oh oui voilà l’effet tout doux, velours … j’adore aussi !! beaucoup de lectrices m’ont conseillé kiko ^^ à l’occasion je testerai (secrètement je rêve du matifiant chanel mais chut lol)

  7. Super sympa cet article, c’est vrai que les différences sont à peine visibles. J’ai le Essie, mais s’il se finit je pense que je testerais le bourjois…
    Et sinon ce vernis violet Kiko est vraiment pas mal🙂

    • Bourjois est vraiment super ^^ oui hein il est beau ce violet ? je l’avais acheté et jamais mis pour l’instant et me suis dit que pour cet article se serait pas mal🙂

  8. C’est vrai qu’on voit presque pas de différences sur la photo, moi j’ai celui de chez Essie, et j’en suis assez contente🙂 J’avais voulu tester celui de chez Bourjois, mais quand je cherchais l’un des 2, le Bourjois n’y était pas, du coup, j’avais pris le Essie, mais je ne regrette pas ^^
    Ce violet est sympa en tout cas😀
    Bisous !!!!!!!!!!!

    • Non presque pas de différences effectivement ; j’ai essayé de les faire ressortir mais pas facile. J’attends de voir ta SNB alors🙂

  9. Sympa ce petit article! J’avais repéré le bourjois mais son prix m’a un peu arréter.
    Je suis d’avantage top-coat que matifiant , du coup je me suis rabattue sur celui d’essence.

    • oui voilà ! c’est pour ça que je conseille les matifiants à petit prix, on en met pas tout les jours donc pas la peine de se ruiner. Essence je connais pas mais à lire l’article d’Andreia que j’ai mis en lien il a l’air super bien ^^ tu me donnera ton avis !

    • il me semble que le kiko n’est pas hors de prix ? une alternative entre le ELF et le Bourjois ^^ tu me dira ce que tu penses du kiko ? merci ^^

  10. J’aime beaucoup les vernis matifiés par contre je trouve que c’est une plaie à prendre en photo ! Perso, c’est Velvet Coat de Chanel, plus sentimental qu’autre chose car je suis sûre que les matifiants à des prix plus abordables sont tout à fait satisfaisants ! Bisous

    • bon j’avoue secrètement que j’aimerai avoir le Chanel … quand je vois certaines photos il a un côté velours beaucoup plus impressionnant que les autres. Je me trompe ? après c’est vrai que j’en mets pas tout les jours alors se serait une petite folie (il fait partie de ma gigantesque wish list ^^) Bisous❤

      • Je ne peux pas vraiment répondre, je n’ai pas testé les autres… Après, ça reste une référence et je l’aimeeeee ! Moi aussi j’ai une wishlist impressionnante… Bisous ma Belle !

  11. Le bourjois me tente bien je dois avouer ! Mais j’ai déjà un matifiant, Kiko, 5€, et sincèrement il est très très très bien. C’est un 3en1 : séchage rapide, base coat, durcisseur. Et il est tellement chouette que du coup… eh ben je l’ai acheté aussi en shine.😀

    • On m’a effectivement dit qu’il était super !! j’ai testé le shine et le mien fait des fils à n’en plus finir !!je ne peux absolument pas l’appliquer j’ai jamais compris pourquoi😦

  12. Un petit com sur le so matt de bourgeois !
    Perso, je l’ai trouvé à 6,5€ à Cora ! Autant dire qu’il est à la portée de presque toutes les bourses et facile à dégoter (faut juste savoir où chercher dans le rayon ) ^^
    Par contre, le matifiant essie est pas simple à se procurer lorsqu’on est une néophyte comme moi !😛 Tous les Marionnauds ne le font pas (d’ailleurs les vendeuses que j’ai vues récemment ne savaient même pas que des vernis matifiants existaient… bref).

    Super article comme toujours !

    • Pour Essie, Monoprix les vend. Marionnaud il n’y en a peut être pas dans certains, puisqu’ils ne vendent pas la marque depuis longtemps ^^ ça va venir petit à petit je pense !! merci pour nous avoir donné ta trouvaille Cora ^^ effectivement moins cher ! Bisous !!!

  13. Grâce à ton article (ou peut-être à cause..), j’ai enfin succombé au vernis matifiant, le bourjois. Question application il est au top et mon vernis sèche plus vite que l’éclair. Je trouve déjà que pour un matifiant, il est plutôt pas mal! Mon vernis jelly s’est transformé en vernis mat et tout doux! J’adore! Merci pour cet article🙂

    • suis une vile tentatrice ^^ contente de t’avoir aidé en tout cas !! ça me fait plaisir !! effectivement il sèche très vite ! un bonheur ^^❤

  14. ha ha super ce petit article sur les différences, bon je dois être bigleuse, je ne vois aucune diff, ils sont identiques pour moi ^^

    Merciiii

  15. Ping : #TheSundayNailBattle 17 – Mat VS Brillant | Les Mimines De Maoya

  16. Ping : The Sunday Nail Batlle #17 – Mate vs Brilliant – Quel est ton camp? | …Emi's*

  17. Je découvre ton article grâce à ton article sur la SNB du jour. Je possède le vernis matifiant de chez ELF, payé 1€ à l’époque (il s’agit de l’ancienne formulation), bien avant qu’on entende parler des vernis mats sur la blogo ^^ J’ai bien été contente de l’avoir sous la main pour la SNB d’aujourd’hui. Je trouve qu’il fait très bien son boulot pour un prix ridicule ! Si un jour je le finis je craquerais sûrement pour le vernis Essence (même si je n’ai pas accès facilement à cette marque) car je suis archi méga fan d’Essence.

    • Contente d’avoir un retour de quelqu’un qui a essayé le vernis ELF. Peu se lance à tester avec la marque mais je ne suis pas déçue tout comme toi. Moi aussi la version que j’ai testé est l’ancienne et pas la nouvelle. Andreia avait parlé de celui d’Essence et elle en a été largement satisfaite ^^ tu me dira le jour où tu testes !! bisous❤

  18. Je n’ai que le Essie mais visiblement j’ai fait le bon choix !🙂 (de toutes façons depuis quelques temps que ce soit bases ou top coats, mon choix se porte toujours sur Essie, je ne suis jamais déçue !)

    • je suis comme toi, base et top coat je me suis aussi tournée chez essie. J’ai testé plein de bases différentes (moins pr les top coat) et j’ai pas souvent été satisfaite, sauf avec une base OPI qui équivaut à ma base Essie

  19. J’ai le Essie depuis très peu de temps mais quand je l’utilise il laisse des traces blanches, peut-être que je m’en sers mal (je sais y’a pas 36000 façon de se servir d’un vernis mais bon ^^’) et en plus je le trouve pas très matifiant. Bref je suis assez dessus au prix ou c’est…

  20. Ping : Des chevrons, du brillant et du mat | Les Mimines De Maoya

  21. Merci beaucoup pour ton article, super intéressant et clair ! Il m’a fait faire des économies non négligeables ! je voulais en effet tenter un top coat mat mais je trouvais cela un peu cher pour un truc que tu met une fois de temps en temps…je viens de faire une commande ELF (tu m’as aussi fait découvrir la marque au passage😉 ), je pourrai bientôt essayer !

  22. Ping : Des chevrons, du brillant et du mat « Maoya

  23. Coucou, j’ai également commandé celui de ELF mais j’ai été très surprise… En effet, après l’application le vernis mat n’a pas tenu ses promesses au contraire, car il a fait des sorte de « trou » dans mon vernis de dessous, comme un vernis craquelé quoi … J’ai donc envoyé un mail a ELF mais apparemment ce lot de vernis était mauvais, j’en ai demandé un autre, qu’il m’ont refusé malheureusement ! Je n’ai donc plus de vernis mat , mais c’est vrai que je suis déçu, j’ai toujours plutôt aimé les vernis de ELF…
    *
    bisous bisous🙂

    • désolé de répondre si tard ; le blog ici n’est plus alimenté, je te conseille de te rendre sur http://maoya.fr pour la suite🙂
      Dommage pour le matifiant ELF, je te conseille celui de kiko qui fonctionne bien !

  24. Je viens d’acheter le So Matt de chez Bourjois, c’est mon premier vernis mat et je dois dire que j’en suis vraiment contente ! Je ne savais pas que E.L.F. en faisait aussi.
    Très bonne idée d’article et merci pour ces conseils ! (:
    Bisouus !

Laisser un commentaire

