Produits et conseils pour être sexy de la cuticule !

Avant toute chose, revenons aux basics : c’est quoi et à quoi servent les cuticules ?

.

La cuticule c’est cette petite peau blanche que vous voyiez à la base de votre ongle, ce que vous trouvez moche et que vous combattez coute que coute. Il faut savoir que la cuticule pousse et adhère naturellement à l’ongle, il n’y a pas de secret, tout le monde en a. Malgré tout certaines sont plus gâtées par la nature et cette cuticule pousse plus ou moins vite et plus ou moins discrètement. Si elle est là, c’est comme pour les poils, c’est qu’elle sert à quelque chose. En effet, elle permet de protéger l’ongle, de ne pas permettre à des microbes ou bactéries de pénétrer la base de l’ongle et de créer une inflammation ou autre cochonnerie des doigts. Malgré tout, ce n’est pas parce que vous prendrez grand soin de vos cuticules que vous n’aurez jamais de problèmes, parfois les choses sont mal faites et les bactéries ne préviennent pas et s’incrustent. En cas de problème liés à vos ongles, la seule solution reste de consulter un dermatologue qui saura déterminer le mal qui ronge vos ongles et lui seul vous apportera des solutions adaptées.

 Afin donc d’éviter tout ces désagréments médicaux, douloureux et peu esthétiques, quelques règles doivent être respectées pour être sexy de la cuticule et préserver par la même vos ongles !

Il ne faut pas couper des cuticules ! non non, sauf en cas de déchirures de ceux-ci (chose que personnellement je n’ai jamais vu). Toujours est t’il que votre pince à envie ne doit servir qu’à couper les petites peaux au bord des doigts, sur le côté mais en aucun cas couper les cuticules ; à défaut elles repousseraient toutes dures et pourraient par conséquent être douloureuse.

.

Alors comment repousser ses cuticules ?

▲‏ Bâton de buis ▲

En bois ou dur (plastique) il va vous servir à repousser en douceur vos cuticules ! avant de vous acharner, il convient que vos cuticules soient hydrater pour être plus molles ; soit à l’aide d’un produit hydratant, soit à l’aide d’une eau émolliente ou encore tout simplement en sortant de votre douche.

Où en trouver ? un peu partout je dirai, en grande surface ou encore en parapharmacie.

.

▲‏ Apricot nail care pen // P2 ▲

.

Personnellement j’utilise ce produit pour hydrater et détendre mes cuticules. Petit stylo qui sent divinement bon, il suffit de tourner le bout pour que le produit se libère. On en applique une petite couche sur chaque cuticule, on laisse poser quelques instants et on repousse délicatement. Je trouve que ce produit à deux actions superbes : il hydrate et il détend les cuticules pour que vous puissiez repousser en douceur ! et en plus, il sent divinement bon.

Où le trouver ? Pour cette marque malheureusement elle n’est disponible qu’en Allemagne, au prix de 2,50 euros. Par ailleurs, Séphora ou encore The Body Shop propose le même genre de produit.

Après avoir repoussé en douceur, vous pouvez faire un petit gommage afin d’éliminer les peaux mortes.

‏ Kiwi Cuticule Pelling // P2 ▲

.

Un petit tube contenant un produit gel gorgé de petits grains afin d’exfolier en douceur vos cuticules. Il contient des extraits naturels de kiwi aux effets apaisants et hydratant. Comment s’en servir ? rien de bien méchant. En appliquer une petite dose au niveau de la cuticule ; masser par de petits mouvements circulaires pendant quelques minutes et rincer ensuite.

Où le trouver ? Malheureusement toujours en Allemagne au prix de 1,95 euros. Je n’ai pas trouvé d’alternative à ce petit tube mais un petit gommage maison peut convenir. Eviter dans ce cas des grains trop dur pour ne pas fragiliser la cuticule.

.

 ‏Nail Cuticule Scrub and Care Pen // Kiko ▲‏

.

Ce petit stylo peut être une alternative au produit P2 même s’ils ne se ressemblent pas. Ce petit stylo délivre un produit gorgé de petits grains permettant d’exfolier en douceur vos cuticules. Une fois de plus, tourner l’embout et poser une noisette de produit sur vos cuticules. Pas la peine d’en mettre des tonnes ^^ par contre là j’émets justement une réserve : ce produit est assez agressif puisqu’il contient plein plein de petites particules exfoliantes. Du coup je ne vous conseille pas de le faire souvent, auquel cas vous pourriez sensibiliser votre base d’ongle. C’est pour cela qu’avec parcimonie il sera un excellent allié^^

Où le trouver ? vous pouvez vous le procurer soit en boutique, soit sur internet au prix de 4,90 euros.

.

Une fois que vos cuticules sont sexy, que vos mains sont wahou !! C’est pas fini ^^ prendre soin de ses mains ça demande du temps et de la patience ^^

L’une des étapes les plus importants, peut être même celle qu’il ne faut pas louper ! non pas que les deux précédentes soient inutiles mais pour celles un peu flemmarde, je conseille de ne pas louper celle qui vient !

Mon conseil ? Appliquer ces soins huileux et gras plutôt avant de dormir afin que qu’ils agissent sans risque d’être anéanti par la vaisselle, le ménage ou autre. Mais rien ne vous empêchez d’appliquer ces produits plusieurs fois par jour. Je le conseille d’ailleurs ^^ nourrir nourrir !!

.

▲‏ Flower oil // Nfu Oh ▲‏

Avant tout c’est un véritable bonheur olfactif ! oui oui un plaisir sans nom ^^ personnellement je possède celle à la fleur de tiaré mais d’autres me tentent bien ^^ et pour rajouter un petit quelque chose à ce produit, le packaging est absolument sublime : un délicat corset, un joli flacon transparent et de superbes petites fleurs roses. Bref il ne peut que vous séduire !

Question application, appliquer un peu d’huile en bord, sur vos cuticules et masser ensuite délicatement pour aider le produit à pénétrer. Du fait de son côté très huileux, pas la peine d’en appliquer des tartines ; donc en plus il est économe ce produit ^^il hydrate très très bien les cuticules !! un vrai coup de coeur ! A appliquer quand vus voulez !! vos cuticules vous remercieront.

Où le trouver ? sur la Pshiiit Boutique au prix de 9,50 euros ou sur Cquepournous au prix de 8,90 euros. Selon ce que j’ai pu lire, il existe 17 senteurs différentes ! baladez vous sur ces deux boutiques, trouver votre bonheur !

.

 ▲‏ Doigt de fée // Lush ▲‏

Je sais que vous attendiez impatiemment mon avis sur ce produit. Cela fait un moment que je l’utilise, depuis décembre plus précisément.

Comment se présente le produit ? dans un pot noir, classique chez lush. Un produit épais, concentré, une texture beurre aux senteurs acidulées de citron. Tout le monde n’est pas fan de l’odeur mais moi j’aime bien. Contrairement à l’huile Nfu Oh, mes doigts absorbent mieux cette texture et je m’en tartine donc une à deux fois par jour, toujours dans mon sac à main, à portée de main.

Sincèrement je trouve cette crème formidable ! Bon Lush tout le monde connait : cosmétiques frais, produits naturels, équitables. Que du bon pour nous !! et puis un autre plaisir avec Lush c’est leur boutique alors ne vous en privez pas.

Bref, revenons au produit : comment l’appliquer ? là c’est avantageux ! certes le produit n’est pas donné, mais une petite petite quantité suffit. Appliquez une ridicule noisette sur vos cuticules et les bords de vos ongles, massez. Le tour est joué ^^.

Où le trouver ? En magasin ou sur internet ! Je le disais, le bémol le prix de 9,95 euros. Relativisons les choses, certes c’est un investissement mais le produit à une longue durée de vie que se soit au niveau de la date de péremption ou encore de la quantité à appliquer. Produit rentabilisé rapidement du coup ^^ il me semble, si je ne m’abuse que Sally Hansen propose un même genre de crème pour cuticule, mais je ne confirme rien ^^

.

▲‏ Nail care pencil // Essence ▲‏

.

Un petit stylo qui sent tout bon à glisser aussi dans son sac à main. Un stylo rien de plus simple, appliquez le produit sur vos cuticules sur le bord de vos ongles. Et une fois de plus, massez tranquillement.Il hydrate sans laisser de film gras, ce qui est assez agréable.

Où le trouver? Malheureusement, encore une fois produit disponible qu’en Allemagne, Suisse, Belgique au prix de 0,95 euros.

L’avantage de ces produits, c’est appliqués sur tout l’ongle certains vont vous permettre, non seulement de réparer et hydrater vos cuticules mais aussi prendre soin de vos ongles ! par ailleurs, une chose reste essentielle à longueur de journée : la crème hydratante pour les mains puisque si elle hydrate les mains elle hydratera forcément vos cuticules !. Pour le moment je ne m’étale pas sur le sujet, cela viendra très prochainement ^^

.

Un petit conseil de dernière minute ?  essayer lorsque vous appliquer votre base, vernis, top coat, de ne pas dépasser sur les cuticules de risque qu’elles ne durcissent !

.

J’espère que cet article vous donnera des idées pour prendre soin de vos cuticules ! N’hésitez pas à partager vos bonnes idées ^^

Des bisous❤

64 réflexions au sujet de « Produits et conseils pour être sexy de la cuticule ! »

  1. Merci pour cet article très complet et intéressent.
    J’utilise la crème main de chez l’Occitane à la place de la lush qui est aussi très bien.

    • la crème lush n’est pas une crème main mais c’est particulier pr les cuticules. Effectivement l’occitane fait un combo main et ongles qui est pas mal aussi ^^

  2. J’aime ce genre d’article !🙂
    Moi j’hydrate et j’ai également la crème APN d’Ecrinal ainsi que le sérum aux 10 huiles de la même marque, qui est topissime !

    • j’utilise aussi les produits ecrinal mais je n’en ai pas parlé ici ; je compte faire un article que sur leur gamme de produits ^^ mais j’avoue qu’ils sont top !!

  3. Parfait ce petit article ! j’ai le stylo kiko mais je crois qu’il est déjà vide, je pense que je vais aller voir sur les boutiques que tu nous as présenté car les cuticules c’est la vie de l’ongle!!!
    Bisous

  4. Que de produits tous plus utiles les uns que les autres!
    Je veux aller en Belgique, Allemagne, Suisse!!

    Je ne pensais pas appliquer la creme Doigt de Fée dans la journée mais c’est une très bonne idée vu que l’odeur et le pouvoir hydradant sont divins!

    Le soir maintenant je la combine ave le serum Ecrinal … Je sais pas si les 2 en mm tps c’est bien mais au moins jprends du plaisir à le faire🙂

    • comme je t’ai dit sur twitter tu peux faire DDF dans la journée et ecrinal le soir, c’est un bon combo pour la journée !! ^^

      • Non non, il est loin de la fin, mais j’ai la main lourde (je l’utilise aussi sur mes coudes), et les Lush sont loin de chez moi, donc il faudra que j’y pense à ma prochaine sortie parisienne! ^^

  5. J’adore, j’ai l’impression de sentir tous les produits😀
    Pff pendant les vacances, j’ai pas du tout pris soin de mes mains😦 Cet article me donne envie de m’y remettre, avec tous les produits que tu m’as envoyé, ça va pas être dur🙂

    • j’ai pensé à toi en faisant cet article et au swap que je t’ai envoyé ^^ je me disais bien que ça allait te plaire !! allé hop au boulot avec ta mimine box !!

    • j’avoue que je trouve que niveau rapport qualité prix ils sont top !! je suis juste dégoutée de ne plus vivre à la frontière pour m’en procurer lol

  6. J’aime bien ce genre d’article qui permet de découvrir pleins de produits sympa!!!
    Doigts de fée est mon must have niveau cuticules et pour les mains j’utilise aussi la main verte, haaaa, lush quoi😉
    Des biz’

    • la main verte j’ai pas testé mais ça me tente bien ^^ j’aime beaucoup faire ce genre d’article et si ça vous plait j’essayerai d’en faire plus souvent !! merci ma belle❤

  7. super article ! Par contre, j’ai la crème doigts de fée et celle de sally hansen, et selon moi ce n’est pas comparable… La sally hansen est un peu collante et beaucoup moins agréable que la Lush…
    Il faut vraiment que j’essaie l’huile nfu oh, elle a l’air top !

    • merci pr ta réponse ! j’avoue ne pas avoir testé sally hansen … je saurai qu’elle est moins top que Lush🙂 oui l’huile nfu oh est un délice !! sincèrement cours te la procurer lol

  8. Ton article est super, pcq moi je suis pas encore une pro de la cuticule
    Par contre je suis une pro du cadrage photo ou de la retocueh photoshop, ça évite que vous voyez le bord de mes doigts, et de crier des hiiiii ou de hoooo

    Bref, faudrait que je m’y prenne sérieusement
    Tes trucs allemands me tentent trop !!! Je suis jalouse.
    Tu crois qu’un gommage de corps peut servir aussi pr les ongles / mains ?

    Sinon, génial ton article
    Vraiment top !

    • oh oui je pense que ça pourrait fonctionner. Pshiiit avait dit se servir d’un gommage corps pour se gommer les mains. Faudra trouver un gommage avec des grains fins ne pas arracher toute la peau ^^ il me semble que les produits P2 et essence on les trouve en belgique … non ? merci en tout cas pour ton commentaire❤

  9. J’aime beaucoup ce genre d’article, c’est sympa à lire !😉
    Tu as bien de la chance de pouvoir te procurer tout ce qu’on galère à avoir en France, notamment la marque essence qui me vend du rêve !

    • j’avais de la chance😦 j’ai déménagé et je ne vis plus à la frontière du coup je peux plus m’en procurer ! certaines marques proposent des alternatives comme Body shop, Sephora ou encore Kiko (même peggy sage je crois)

  10. C’est super ce genre d’article.
    Les huiles Nfu Oh, il faudra que je m’y mette. C’est comme le Doigts de fées, chaque fois que quelqu’un en parle, c’est dans le bon sens, je crois que les seules critiques que j’ai vue sont sur l’odeur que certaines n’aiment pas ou sur le prix, autant dire rien par rapport à la qualité du produit!
    Le baume cuticules Sally Hansen, c’est vrai qu’il colle, je m’en mets quand je suis devant l’ordi et après je mets mes gants de manucure, ça m’évite de poisser la souris et le clavier😉
    P2, j’ai le gel cuticule à la propolis, il est presque vide, dommage, j’aime bien, il sent bon, ne colle pas, pénètre vite et je ne sais pas quand je pourrai retourner en Allemagne en acheter maintenant que ma N°2 est parti de la maison pour ses études… Elle avait sa correspondante à Sarrebrück alors de temps en temps, je faisais un petit trajet là-bas. J’ai découvert Essence, Catice et P2 trop tard T_T
    J’ai aussi le stylo Essence et le Kiko🙂.
    Pour le gommage des mains, j’allonge toujours celui que je fais sur le visage. Sinon, un truc pas mal, c’est préparer une pâte sablée (pour une tarte, des petits gâteaux) et se frotter les mains avec ce qu’on a dessus avant de les laver. Le mélange beuure/sucre/farine fait un excellent gommage tout doux ;-)!

    • hihi je note le conseil de la pâte sablée que je ne connaissais pas ^^ on m’a effectivement dit que pour sally hansen ça collait donc bon d’un coup ça me tente moins de tester

  11. Super article et une liste de produits que je ne connais absolument pas et qui me font très envie.
    J’ai le stylo kiko, un bonheur, il fait super bien son job !
    Par contre j’avoue que l’huile ou la crème hydratante, j’ai encore un peu de mal. Pas évident d’avoir la sensation des doigts poisseux et de ne rien pouvoir faire. Et avant de me coucher c’est pire, je sais pas où mettre mes mains pour pas en mettre dans les cheveux ou sur la couette T___T

    Sinon niveau cuticules, je sais pas si c’est parce que j’en ai pas beaucoup mais j’ai un mal fou à les voir xDDD

    • j’avoue c’est pas top les mains poisseuses, grasses … une question d’habitude après ^^ tu as bien de la chance de ne pas les voir ! j’avoue que depuis que je m’en occupe je ne les vois plus non plus mais suffit que je fasse rien pendant 3 semaines et c’est la cata

  12. Ton article est génial! clair, avec plein de conseils et d’idées produits… je te remercie🙂
    Je teste en ce moment la doigt de fée de Lush et je suis complètement d’accord avec toi🙂
    Bisous!!!

  13. supers conseils mais perso j’ai les cuticules déchirées (boulot méchant avec mes mains =) hé voui)
    j’ai retrouvé plein de produits que j’avais envied ‘acheter sur ton article mais dont j’avais oublié le nom 0-O (miss poisson rouge)
    Bisous

    • aie pas top se doit être douloureux non ? j’espère qu’avec ces produits tu trouvera non seulement ton bonheur mais que tes cuticules retrouveront de leur splendeur ^^

  14. J’ai beaucoup aimé ton article, d’ailleurs, j’avais envie d’en écrire un avec ma routine soin, avec pas mal de produits P2 aussi du coup ^^
    Tu m’as donné envie de tester le gommage kiwi et le stylo nail care à l’abricot😉

  15. Faut que je chope les habitude d’hydratation ! (mais je ne coupe pas non plus et j’interdis qu’on me le fasse quand je me fais faire une manucure parce que je pisse le sang à chaque fois !)

    • aie carrément saigner ? je pensais pas que ça pouvais aller jusque là😦 c’est une habitude à prendre effectivement, je le faisais pas forcément toujours mais j’essaye de prendre sur moi et m’habituer ^^

  16. Extra ton article !!! Moi qui louche sur l’huile chez Pshiiit, je suis maintenant sûre qu’il me la faut, c’est vital !!! Très instructif pour ma part, donc mille mercis !!!!!

    • les commentaires comme le tien me touchent beaucoup ^^ merci merci !! contente d’avoir pu te permettre de prendre une décision cruciale pour tes cuticules lol

  17. Ping : Chick’s Week n°21 « Smells like Chick Spirit

  18. Bonsoir !
    Article très intéressant ! J’avais une petite question. Je fais partie de celles qui sont bien dotées de la cuticule niveau quantité ! Mes ongles poussent très vite. Je les repousse (les cuticules) avec un bâton de buis mais souvent je me retrouve avec des « bourrelets » de peau morte en bas de l’ongle. Il m’arrive donc de couper ce qui dépasse avec ma pince à envie. Apparemment j’ai tout faux ! Parce que je fais aussi des gommages mais ça ne les élimine pas. Je ne sais pas trop quoi faire du coup ! J’espère que tu pourras m’aider:/
    Belle soirée à toi !

    • Désolé pour le retard. Effectivement pas top. Je vois bien de quoi tu parles. De ce que je sais, il ne fait pas les couper. Elles repoussent durent et beaucoup plus vite, peut être est ce pour ça que tu en as beaucoup : comme elles ont un rôle de protection, le corps en produit lorsque tu coupes de façon à protéger la base de l’ongle des bactéries. Je pense vraiment qu’il ne faut pas que tu les coupes ; tu peux les repousser et gommer plusieurs fois par semaine, à la base même de l’ongle tout en le faisant délicatement ; ne pas trop agresser la peau et la cuticule en elle même. Après le secret c’est l’hydratation : plus tu hydratera tes mains, plus les cuticules pousseront moins. Je te conseille d’utiliser une eau émoliente pour les repousser et pourquoi pas te tartiner le soir de doigt de fées. J’ai pas été d’une grande aide mais j’espère que ton problème s’arrangera.

      • Si si tu me rassures sur la marche à suivre. J’ai longtemps délaissé mes mains et je pense que j’en paye un peu les pots cassés. Mais ça va quand même mieux car avant j’avais plein de petites peaux mortes tout autour des ongles. Et j’ai connu la cuticule déchirée -_____-
        J’ai aussi les ongles qui poussent très très vite d’où les cuticules assez fournis je crois !
        J’hydrate tous les soirs donc je vais continuer. Je vais tenter plusieurs gommages et l’eau émolliente comme tu me l’as conseillé. Nous verrons bien !
        En tout cas merci pour ta réponse et ton aide !

  19. Ping : Soins pour les ongles : Ecrinal | Les Mimines De Maoya

  20. Ping : A la recherche du dissolvant parfait | Les Mimines De Maoya

  21. Enfin un article où les choses sont expliquées clairement ! Perso je n’ai pas encore osé « m’occuper » de mes cuticules car je ne comprenais pas trop ce qu’il fallait faire ou pas, les autres articles étaient assez flous. Là ça peut pas être plus précis alors je pense que je vais pas tarder à me lancer grâce à toi ! ^^
    Mais une petite question quand même : certaines disent de couper les cuticules qu’on a repoussées. J’ai bien compris, il ne faut pas le faire. Mais alors est-ce que ça ne donne pas un « tas-de-cuticules-repoussées » à la base de l’ongle si on ne les coupe pas ?
    Encore merci pour ces infos précieuses ! =)

    • Bonjour ! Ce blog n’est plus alimenté comme indiqué sur le côté. Je te conseille de te rendre sur http://maoya.fr pour la suite des réjouissances🙂
      Merci de tom commentaire !!
      Tu peux les couper une fois repoussés, si ça fait comme des petites peaux. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est couper à même l’ongle, cela abime les cuticules et la plaque onguléale. Tu peux sinon te laver les mains à l’eau chaude et les enlever délicatement à l’aide d’une serviette de bain

  22. Je souhaitais revenir sur une petite phrase afin de rétablir la vérité : « Bon Lush tout le monde connait : cosmétiques frais, produits naturels, équitables. Que du bon pour nous !! » LUSH n’est en aucun cas un produit frais. LUSH est un produit purement marketing qui surfe sur le succès du naturel et du bio. LUSH utilise du paraben (parahydroxybenzoate de méthyle), utilise des tas de produits chimiques et n’est en aucun cas un produit bio et encore moins frais. (notons que ce qui est équitable est rarement écolo puisque ça vient très souvent de l’autre bout de la planète). Donc à mon sens, non, LUSh n’est pas Que du bon pour nous !! Je vous invite à regarder le reportage diffusé le 8 mai sur France 5, tout y est très bien exposé : « Gel douche, peaux sensibles s’abstenir »

Laisser un commentaire

