#TheSundayNailBattle 24 – Mobilisons nous pour #OctobreRose

Parce cet article je l’avais écrit sans jamais le publier ; parce que cela a un écho dans ma vie de femme. Un article ne suffirait pas à lui seul pour mobiliser tout le monde face au cancer du sein. Et au cancer en général.

Cela fait maintenant 19 ans que la campagne de lutte contre le cancer du sein à été lancée en France par l’association « le cancer du sein, parlons en ». Et depuis, octobre reste le mois du dépistage du cancer du sein …

 » Avec 11 500 décès estimés en 2011, le cancer du sein représente la première cause de décès par cancer chez la femme. En 2011, 53 000 nouveaux cas ont été détectés. Si le dépistage précoce permet d’accroître les chances de guérison ou de mettre en place des traitements moins lourds engendrant moins de séquelles, seules 63 % des femmes âgées de 50 à an74 s se font dépister régulièrement  » 

Il est difficile de parler de choses si graves lorsque notre chemin ne les a pas croisé. Il est difficile de parler de ce genre de chose lorsque l’on connait quelqu’un qui vit avec cette maladie, cette saloperie qui vous bouffe. Sachez que cette maladie ne touche pas que les femmes, mais les hommes aussi, bien qu’on parle moins, peuvent être touchés. Mais voilà, avec vos dons et grâce aux chercheurs, le cancer du sein est l’un des cancers qui s’il est pris à temps peut très bien guérir. D’où l’utilité de se faire dépister, de ne pas hésiter aux moindres doutes … si je peux vous donner un conseil ? le site dédié à la lutte contre le cancer du sein vous apprend à palper votre poitrine, à sentir si quelque chose n’est pas habituel. J’ai connu quelqu’un dans ma vie qui un jour, en rentrant d’un restaurant où la cigarette à l’époque n’était pas interdite, avait décidé de prendre une douche enlever cette mauvaise odeur. Et on se lavant, en se palpant elle a senti quelque chose de pas normal … le cancer était venu s’installer chez elle. Ce sont des gestes simples mais qui peuvent, par un dépistage précoce, vous sauver la vie, oui oui. Ne prenez pas ça à la légère, d’où l’importance aussi du suivi gynécologique annuel préconisé. On peut se battre contre cette chose, cette pourriture … et sachez que le dépistage est entièrement remboursé … alors au moindre doute, allez vous faire dépister.

Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui … allez vous faire dépister 

Mais il n’y a pas que le cancer du sein sur notre planète. Il ne faut pas oublier toutes les autres formes de cancer … certaines incurables, d’autres nécessitant des greffes. J’ai beaucoup de mal à écrire ce genre de chose, ayant une femme proche dans ma vie touchée par cette saloperie (<3).

Parce que personne n’est à l’abri, parce que parfois ça ne prévient pas. Sein ou autre, le cancer est un fléau de notre société … je prie pour que la recherche avance encore plus, pour que des découvertes soient faites et pour qu’un jour toutes les formes de cancer soient guérissables … parce que malheureusement cela peut arriver à chacun d’entre nous …

.

 La lutte contre le cancer du sein c’est ici : cancerdusein.org

Des bisous❤

64 réflexions au sujet de « #TheSundayNailBattle 24 – Mobilisons nous pour #OctobreRose »

  1. très touchant ton article, et photos sublimes
    comme je l ai écris, on a toutes qq un de proche qui est ou a été touché par un cancer …
    c est une maladie pourrie
    en tout cas, très jolie manucure

    • oui … je crois qu’il n’y a pas une famille qui n’est pas touchée. Et c’est un triste constat !! merci ma belle❤

  2. Billet très touchant! C’est tellement important le dépistage du cancer du sein qu’il ne faut vraiment pas l’oublier.
    Ton nail art est vraiment super sympa et ton noeud super bien réalisé!

    • ouiii je les ai trouvé chez un grossiste à Nancy et j’ai fondu dessus ; par contre c’est pas donné (9,90 euros aie)

  3. Joli article, le cancer du sein, le cancer en général est une pourriture mais on a espoir on va y arriver!
    Ta manucure est symp, j’aime les strass et le coté bucolique🙂

  4. Ton témoignage fait un peu peur, on se rend compte que ça peut arriver à tout le monde (d’ailleurs 1/8 c’est énorme!!) mais il est très touchant.
    et puis ta manucure est vraiment sublime! Bravo!

    • je me rends compte que oui, c’est un constat qui fait peur. Mais faisons nous dépister pour ne pas aggraver ces chiffres🙂

  5. Touchant ton billet. J’ai perdu ma maman très jeune à cause de cette saleté. Espoir, oui.

    Ta manucure est magnifique ! Ça brille comme j’aime !🙂

    • je suis désolé pour ta maman ; je pense qu’on est mal placé pour parler de ce genre de chose quand on ne les a pas vécu de près ou de loin. Il est difficile de voir combien ces maladies sont des machines à tuer … gardons espoir

  6. Tu as 100% raison et ton nail art rend très bien hommage à ton article. Au plus y a de fond, au plus la recherche progressera. A présent il existe le vaccin contre celui du col de l’utérus et le cancer du sein peut se guérir si pris à temps, donc oui faut se faire dépister et contrôler régulièrement. J’ai trop de monde autour de moi touché par cette saleté de maladie. Ma maman en est morte en 2007… et mon ex-belle soeur 5 ans avant à l’âge de ….32 ans!!!

    • c’est horrible oui. Le vaccin cancer du col de l’utérus est un débat dans lequel je ne veux pas entrer🙂 mais oui, heureusement que la science avance et fait de grands pas … je suis désolé pour ta famille …

  7. Ping : La Sunday Nail Battle d’Octobre Rose « Del s'y fait les ongles

  8. Ton article est très motivant et j’espère qu’il encouragera un bon nombre.
    Quant à ta manucure, j’aime beaucoup ce que tu as fait avec les strass. As-tu utilisé un nail patch?

    Des bisous

    N!

  9. Ta manucure est super jolie et le thème me touche aussi personnellement… c’est dingue qu’on en arrive tous aujourd’hui à avoir qqn dans son proche entourage atteint de cette merde ! Des gros bisous ma poulette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s