La grande compétition des crèmes mains

Je vous avais proposé un sondage il y a plus de deux mois sur la page facebook du blog, vous demander si cela vous intéressait un article comparatif sur des crèmes mains. Faut que vous sachiez que la crème j’adore ça … que se soit pour les mains, pour le corps (où à manger mais on est pas là pour ça). Je possédais déjà quelques crèmes mains mais vous faire ce grand test m’a fait découvrir de nouvelles choses.

J’ai donc testé 8 crèmes mains : de différentes marques, de différents prix. Je vais donc vous parler de ces huit crèmes en me basant sur des critères qui me semblent essentiels ; je vous les présente en quelque sorte dans l’ordre dans lesquels je les perçois lorsque j’achète un tube de crème : le packaging, la texture, l’odeur, et bien sur le résultat final et essentiel d’une crème main, l’hydratation. C’est un peu là le but.

.

 » Cette crème mains nourrissante réparatrice et non grasse nourrit, répare et soulage les mains sèches ou abîmées tout en les protégeant du vieillissement cutané. À avoir toujours sur soi pour des mains de rêve toute la journée. Cette crème main nourrit, apaise et répare les mains (Huiles de Tournesol, de Rosier Muscat et d’Amande Douce, Extrait d’Orge,Huile d’Argan, Beurre de Karité, Miel d’Acacia). Les mains sont protégées des agressions extérieures (Vitamine E) « .

Formulée sans paraben, elle contient 89,9 % d’ingrédients d’origine naturelle.

Packaging : cette crème mains de 75ml se présente sous forme d’un tube, ce qu’il y a de plus classique ; avec un toucher assez sympathique (le tube étant un peu mat).

Texture : celle ci est fluide, ni trop liquide ni trop épaisse. La crème pénètre très bien, rapidement et ne laisse pas cette sensation de mains collantes que l’on retrouve chez certaine crèmes mains.

Odeur : alors là ! une explosion ! c’est aussi son point fort. Vous aimez l’huile prodigieuse de Nuxe ? cette crème me rappelle un peu son odeur. Une odeur bien présente mais pas du tout entêtante ; elle reste tout de même subtile contrairement à d’autre. Je trouve cette odeur parfaite notamment pour l’été.

Hydratation : cette crème est très hydratante pour l’été. Je veux dire que c’est suffisant pour cette période là. Par contre je ne la recommande pas plus que ça pour l’hiver ; elle n’est pas assez riche à mon goût pour affronter le froid et les mains très sèches.

Son prix ? cette crème n’est pas la moins chère je l’accorde, elle est aux environs de 9,90 euros en parapharmacie.

Le petit plus c’est qu’elle est 2 en 1 ongles et mains : alors si vous n’avez pas envie de vous tartiner d’huile à cuticules, vous pouvez après avoir mis votre crème mains, vous massez les cuticules avec cette même crème.

.

 » Formulée à l’arnica bio protecteur et à l’extrait de rose lissant, ce soin embellisseur apporte beauté et protection à vos mains et ongles, lisse votre peau et sublime son éclat ». Crème composée d’ingrédients d’origine naturelle (extrait d’arnica issu de l’agriculture biologique, extrait de rose, huile de colza, glycérine 100% végétale). Elle est formulée sans paraben »

Packaging : cette crème mains de 75ml se présente aussi sous forme d’un tube. Rien à dire de plus de ce côté là.

Texture : là c’est un peu le flop pour moi. La crème est hyper liquide et la première fois que j’en ai mis je me suis fait surprendre par ça. J’ai appuyé mettre une dose de crème et je me suis retrouvée avec plein de crème d’un coup, un peu de gaspillage. Du coup je trouve qu’à cause de ça, la crème ne pénètre pas super bien du tout. Pas de grandes sensations de mains collantes mais de par la texture trop liquide ce n’est pas du tout mon coup de coeur. Idem crème 2 en 1 ongles et mains, mais comme je ne l’apprécie pas plus que ça, je ne la recommande pas pour hydrater les cuticules.

Odeur : on est pas du tout sur les mêmes odeurs que la précédente. L’odeur d’arnica est très très particulière. Personnellement ce n’est pas ce que j’apprécie le plus ; je trouve que l’odeur qui reste n’est pas agréable du tout.

Hydratation : Je ne sais pas si c’est inhérent au fait que la crème soit très liquide mais je trouve que comme elle ne pénètre pas bien elle hydrate pas super super bien. Alors pour les personnes qui ont les mains très sèches je ne la conseille pas du tout.

Son prix ? cette crème coûte 5,60 euros en magasin.

.

« Le Petit Marseillais a associé les bienfaits de trois ingrédients du Sud : le beurre de karité, pour ses bienfaits hydratants et nourrissants, l’huile d’argan, aux propriétés adoucissantes, et l’amande douce aux vertus assoupissantes »

Crème formulée avec paraben.

Packaging : tube de 75ml, un peu plus large que les précédents.

Texture : la texture ici est très très agréable. Un peu plus épaisse que celle d’Yves Rocher. La crème pénètre rapidement et ne laisse pas du tout de sensation de mains grasses.

Odeur : on retrouve toutes les odeurs que la description donne. C’est très agréable, très délicat. Personnellement j’adore ! l’odeur peut paraitre forte mais se dissipe vite.

Hydratation : très hydratante. Elle est conseillée pour les peau très sèches. Ici aussi je dirais que c’est une crème d’été et non d’hiver ; je la trouve pas assez « grasse » pour l’hiver. Mais pour moi qui n’est pas tendance à avoir les mains hyper sèches en hiver, elle convient parfaitement.

Son prix ? moins de 3 euros en grande surface.

.

 » Le baume 2 en 1 mains et ongles, grâce aux extraits de yaourt et de calcium, protège et soigne les mains et les ongles »

Crème formulée avec paraben.

Packaging : tube de 75ml, petit et pratique à glisser dans son sac à main. Cette crème a été MA crème chouchou de l’été (d’ailleurs mon tube est vide sniif).

Texture : la texture ici est très très agréable. Une texture fluide, non grasse. Elle pénètre hyper bien et ne laisse absolument pas les mains grasses

Odeur : je saurais pas vous la décrire mais ce que je peux vous dire c’est que cette crème c’est une bombe !! tant pour ce que j’ai dit au dessus que pour l’odeur. J’adore, ça sent le soleil … la plage. Bref j’adore ! rien à dire de méchant de ce côté là. Très agréable, pas du tout entêtant et très très discret.

Hydratation : crème très hydratante. Pour moi elle convient parfaitement. Par contre pour une personne qui a les mains très sèches j’ai peur qu’elle soit légère pour l’hiver. A voir (je reviendrais vous le dire ^^).

Son prix ? 1,90 euros, malheureusement que chez nos amis Allemands, Belges et Suisses.

Le petit plus c’est qu’elle est 2 en 1 ongles et mains : alors si vous n’avez pas envie de vous tartiner d’huile à cuticules, vous pouvez après avoir mis votre crème mains, vous massez les cuticules avec cette même crème.

.

Formulée sans paraben

Packaging : ici petit tube de 30ml, très facile à transporter.

Texture : la texture est assez compacte, parfaite pour l’hiver ici. Elle pénètre assez bien, même si elle laisse un léger film gras sur les mais.

Odeur : là c’est assez spécial. Cette fois ci je dirais que ce n’est absolument pas une crème à porter l’été loin de là. Elle sent le gingembre certes mais pas non plus que que ça (pour cuisiner avec du gingembre made in Reunion Island, je peux vous dire que le gingembre ne sent pas ça). Elle sent plutôt un mélange d’épice. Elle sent l’hiver, le vin chaud et les gâteaux. L’odeur est quand même assez forte. Si vous n’aimez pas qu’une odeur reste sur vos mains laissez tomber pour cette crème.

Hydratation : la sensation de film gras que peut laisser la crème se dissipe vite et je trouve qu’elle hydrate très bien. Là je la conseille plus particulièrement pour l’hiver.

Son prix ? moins de 3 euros. Cependant vous ne pourrez pas la trouver en magasin (pour ma part on me l’a offert). Elle date de la collection d’hiver 2011 de la marque.

.

« Très riche en beurre de karité, cette crème de soin protège, nourrit et régénère l’épiderme des mains »

Formulée sans paraben et contient 20% de beurre de karité.

Packaging : tube de gouache en aluminium de 30ml, j’ai adoré le packaging que je trouve super sympa et super pratique à transporter.

Texture : texture très compacte, pas liquide du tout. Elle laisse un léger film gras qui se dissipe rapidement.

Odeur : explosion !! j’adore j’adore j’adore !! j’ai eu cette crème tout l’hiver dernier et elle sent délicatement bon. Le parfum reste, n’est pas entêtant. Ca sent comme le frais ! enfin c’est difficile à décrire mais elle est très agréable.

Hydratation : moi qui n’ai pas les mains hyper sèches, elle est beaucoup trop riche. Toujours est il qu’elle hydrate très très bien. Ici elle conviendra plus pour l’hiver que pour l’été.

Son prix ? 6,90 euros en magasin.

.

« La recette originale du Baume du Jardinier :
Beurre de karité : nourrissant, réparateur, régénérant et protecteur.
Mimosa : réparateur.
Verveine : revitalisante.
Camomille : anti-inflammatoire, apaisante.
Guimauve : anti-irritations. Calendula : antiseptique.
Mélisse : antibactérienne
Romarin : antioxydant, protecteur »

Packaging : tube en aluminium de 25ml pour ma part, mais il existe un format de 75ml. Tube très pratique à transporter.

Texture : texture très compacte, assez grasse. Cette crème est idéale pour l’hiver.

Odeur : ça sent les plantes, la nature … le frais. Elle sent le naturel. Il faut apprécier l’odeur des plantes. Malgré tout l’odeur se dissipe et reste subtile par la suite.

Hydratation : comme la précédente, cette crème hydrate très bien. Bien entendu une fois de plus, pour moi, elle convient mieux en hiver.

Son prix ? 5,90 euros les 25 ml contre 13,90 euros les 75ml.

.

Formulée avec paraben

Packaging : tube de 50ml, facilement transportable.

Texture : on dit toujours qu’il faut garder le meilleur pour la fin. Désolé mais là c’est le flop du flop des 8 crèmes que j’ai testé. La texture est hyper compacte, difficile à étaler, hyper grasse et ne pénètre pas du tout.

Odeur : aucune odeur particulière ; je n’ai pas apprécié aussi à cause de ça. J’aime bien avoir les mains qui sentent bon et là c’est néant.

Hydratation : cette crème est beaucoup beaucoup trop riche pour moi. Je pense qu’elle conviendrait plus à des gens qui ont les mains très sèches, et qui auraient tendance à se fissures, à faire des crevasses. Moi elle ne pénètre pas, me donne les mains grasses. Pas du tout une bonne sensation.

Son prix ? celle ci je l’ai acheté en Allemagne un peu moins de 3 euros je crois. Il me semble qu’en parapharmacie elle coûte un peu plus 5 euros.

.

.

Le bilan ?? les quatre premières crèmes que je vous ai présenté me semble plus adaptée aux périodes estivales. Les quatre suivantes conviennent plus pour les périodes hivernales. Personnellement pour l’été je préconise Nuxe ou Essence et pour l’hiver l’Occitane ou Le Couvent des Minimes. Après, sachez que ces crèmes me conviennent mais peuvent ne pas vous convenir suivant si vous avez les mains à tendance sèche ou très sèche. Tout cela dépend de ce que vous recherchez en terme d’hydratation mais aussi d’odeur.

Ce que j’ai particulièrement apprécié se sont les combo mains et ongles. Pour les personnes qui n’ont pas le temps ou qui n’aiment pas se tartiner d’huile à cuticule le soir et le matin, ces crèmes sont une bonne alternative. Appliquez votre crème et massez vos cuticules avec l’excédent. Comme cela vous hydraterez à la fois vos mains et à la fois vos ongles.

J’espère que cet article vous aura aidé !! n’hésitez pas à me donner vos avis, vos conseils.

.

Des bisous❤

.

.

53 réflexions au sujet de « La grande compétition des crèmes mains »

    • ouiii celle de Body Shop sent bon les fêtes, je la conserve d’ailleurs pour les soirs d’hiver !! le baume est super aussi, j’avais ta revue dessus et j’ai cédé ^^

    • Moi aussi le baume du jardinier et l’occitane seront mes prochains achats! Les filles pensez a la crème Essence si je swap avec vous….hihihi!

      • hihi message subliminal !! tu verra celle de l’occitane est superbe !! elle m’a fait tout l’hiver dernier🙂

  1. Après avoir longtemps utilisé celle du Petit Marseillais, j’utilise aujourd’hui le Baume du Jardinier tous les soirs au coucher et même si j’aime moins l’odeur (le Baume du Jardinier sent la citronnelle, comme l’anti-moustique ! :S), elle fonctionne vraiment mieux pour l’hydratation !
    Par contre je cherche une bonne crème pour cuticules, je ne trouve pas que le Baume du Jardinier soit très efficace … J’ai essayé l’huile de Miss Helen sur les conseils de Vernis en Folie et le sérum réparateur d’Ecrinal sur les conseils de Pshiiit mais je ne suis pas convaincue par le résultat et surtout je n’aime pas la texture huile … Quelqu’un aurait quelque chose à me conseiller ?
    Merci et bravo pour cet article qui je suis sûre en éclairera plus d’une à la recherche de la crème idéale à l’approche de l’hiver !

  2. Han pour la crème bodyshop t’as inversé l’ordre des photos😀 genre la relou quoi😀
    article intéressant, moi ma crème du moment pour les mains c’est le baume du jardinier🙂

    • hihi merci🙂 pas relou nan nan j’ai même pas fait gaffe ^^ oui elle est sympa j’avoue, même si je la préfère pour le grand froid

    • aah lol je viens de constater !! peux pas modifier ! c’est mon homme qui a fait les montages ! je vais lui taper sur les doigts lol

  3. Super test, merci!
    Moi j’utilise la crème Neutrogena parce que j’ai les mains assez sèches, mais c’est vrai que c’est dommage qu’elle n’ait pas d’odeur… Sinon ça fait longtemps que j’ai envie de tester la crème de l’Occitane alors je pense que ce sera mon prochain tube!

    • ouii celle de l’occitane est très bien même pour les peaux très sèches, le beurre de karité nourrit et hydrate pas mal

  4. Article top méga génial! Je suis unengrande consommatrice de crème mains et de crèmes en tout genre. Et alors les baumes à lèvres n’en parlons pas!
    Bref je suis contente, j’utilise celle de L’Occitane, sur un autre parfum, mais c’est également les mêmes commentaires que j’en aurais fait.
    Je vais bientot testé celle d’Essence.
    Le baume du jardinier me tentais mais je l’ai senti en magasin et moi l’odeur des plantes c’est bof bof.
    Le petit Marseillais semble être un bon conpromis, à tester!
    La Neutrogena n’en parlons pas! Enfin si un peu! Je la piquais à mon papa avant mais elle est collante, trop grasse et dure à pénétrer… Effectivement pour les mains d’hommes travailleurs c’est nikel🙂

    Merci pour cet article superbe!

  5. C’est cool comme article.
    Nuxe je connais, j’aime mais je préférais l’ancienne version, ils ont changé quelque chose au niveau texture et odeur, c’est infime mais ça a suffit pour faire que je n’en rachète pas…
    Le Baume du jardinier, c’est mon Phil qui l’a adopté. Il est très efficace,il faut le reconnaître, mais je n’aime pas l’odeur, trop citronnée à mon nez.
    Essence, elle est sur mon bureau parce que comme ça je ne graisse pas le clavier de l’ordi et la souris😉. mais je n’aime pas trop l’odeur non plus, du coup c’est aussi plus mon Phil qui s’en sert😉
    Le Petit Marseillais, j’adore l’odeur, miam!

    Les autres, je ne connais pas, il faudra que je teste l’occitane un de ces jours, j’en entends beaucoup de bien.
    Ce matin je suis passée chez The Body Shop, j’ai essayé la Crème Chanvre et la Crème Amande. Bof au niveau odeur. Et assez grasses je trouve. Peut-être bien pour l’hiver. mais je me connais, si je n’aime pas l’odeur, je n’utiliserai pas!

    En ce moment, celle que j’aime bien, c’est Crème haute nutrition de Nuxe Bio Beauté. Elle fleure bon l’amande, la packaging est doux et féminin, et côté efficacité, rien à dire. Par contre, si je la trouve bien maintenant, pour l’hiver ça risque d’être juste😉.

    Pour les cuticules, il y a le copain de Baume du Jardinier version mini tube pour cuticules. Très bien.

    • je savais pas que Nuxe avait changé sa formule, merci pour l’info ^^ pas encore testé celle de Nuxe Bio mais comme j’adore cette mrque, j’attends que tout mes tubes soient vide et je m’empresse de la tester ! merci pour ton avis🙂

  6. Article au top ! J’ai la créme main karité mais du coup tu me fais envie pour la Essence …. grr pk je n’habite pas en allemagne😦
    des bisoux

  7. Ahhh très belle revue!! Pour ma part j’ai adoré celle du Nuxe pour l’été…il m’en reste un peu d’ailleurs. J’ai également utilisé celle de Neutrogena et même si j’ai souvent les mains sèches, elle ne me convient pas du tout, elle colle et n’hydrate pas. La formule rouge, enrichie, même topo!
    J’ai adoré celle de l’Occitane, un must-have pour l’hiver et je rêverai de tester celle de Body Shop, j’adore les senteurs de Noël.

  8. La seule que je connais c’est la Petit Marseillais et je suis une grande fan de la gamme ! En ce moment je teste la crème main de 8h de Elisabeth Arden et elle est très bien !🙂

      • Moi je l’avais achetée aux Galeries Lafayette, mais je pense qu’on doit la trouver aussi chez Sephora et Marionnaud. Par contre sens là avant car elle a une odeur très forte de plantes, soit on aime soit on déteste. Et du coup ils en ont fait une version sans parfum.

  9. Très très chouette article !!
    Moi qui utilise la crème au chanvre de TBS (et qui suis accro), là j’ai vraiment envie d’essayer celle de l’Occitane et/ou le Baume du Jardinier🙂
    Celle d’Essence me fait de l’oeil depuis un moment aussi….😉
    Merci !

    • celle de l’occitane est parfaite !! pour le baume il faut aimer les odeurs de plante ^^ tu me dira laquelle tu testera🙂

  10. Très bon article ! On a envie d’en tester 2 ou 3 ^^
    Pour ma part je suis fidèle à la marque « miss ferling » et à leurs « baume des tigresses ». Ce sont des crèmes pour les mains dans des packaging super fun, elles laissent un fini pailleté (baume des tigresses bling bling), une douce odeur de bonbon ou contiennent des petits pois noirs à la réglisse !

    Bref j’adore mais la quantité est minuscule. Pour les intéressée il y a un site il faut juste taper « miss ferling »

    Voila🙂

  11. Super article, ça c’est du comparatif!!! Ma chouchoute est celle de l’occitane mais je vais pouvoir tester les Essence bientot, je suis contente de voir que tu aimes aussi!

    • hihi ouii gros gros test mais je voulais vraiment tester des marques, des prix et des textures différentes ! une fois que tu aura testé Essence tu voudra plus changer lol

  12. Ce post est le meilleur que j’ai vu et il tombe super bien. Je me suis acheté le Baume du Jardinier jeudi soir et j’avais été surprise par le fait qu’elle soit assez compacte, et j’avais peur d’en avoir trop mis parce que c’était collant (pas gras mais ça collait un peu) mais je suis pas la seule ^^ donc un grand MERCI <333

  13. Oh génial ! Ça me rassure, je croyais être seule à ne pas trop aimer la crème Yves Rocher ! Je trouve aussi qu’elle est trop liquide, que l’odeur est bizarre et qu’elle n’est pas vite « absorbée »🙂 Comme ça tu sais tout ! :p (Article super, au fait ! :p)
    Des bisous♥

  14. coucou ton article est super intéressant et pareil la crème y rocher… Bof !
    Il en manque une trop trop trop bien à ta liste : la crème pour les mains florayer de chez AYER cosmétiques, une marque allemande. L’odeur est à tomber, elle hydrate super bien et ne laisse pas les mains collantes. Bisous

  15. Pour ma part j’utilise mes crèmes pour les mains l’occitane été comme hiver même si je n’ai pas les mains hyper seches.
    Mais pour les cuticules toute moches c’est une révolution😀 je n’en ai plus du tout depuis que je les utilise.
    En plus de celle au Karité que tu as présenté, il en existe d’autre avec pleins de senteurs différentes, je peux te dire que c’est des tite tueries monumentales (même si l’odeur reste pas hyper longtemps).

    • ouii j’en avais vu une senteur fleur de cerisier ou quelque chose dans le genre !! j’aodre et je suis tellement fan du packaging ^^ d’ailleurs ils font de beaux coffrets pour noel🙂 jdcjdr lol

  16. super super article merci beaucoup !!! j’ai un petit tube de neutrogena que j’utilise en hiver quand j’ai des crevasses, pour ça elle est top effectivement, autant dire que le tube va mettre du temps à se vider !! j’ai du mal avec les crèmes mains du bodyshop parce qu’elles sentent toute trop fort à mon gout, et quand 2 heures après l’application j’ai encore les mains qui sentent hyper fort la vanille quand je porte à ma bouche ma fourchette de poisson, c’est moyen 🙂
    perso je suis une grande fan de la crème mains de caudalie, c’est ma régulière, celles de l’occitane sont pas mal aussi
    bonne soirée !! bisous

    • merci pour ton avis et tes idées de crème mains !! je ne connais pas Caudalie mais j’en ai aussi ententu du bien alors quand j’aurai fini tout mes tubes j’essayerai🙂

  17. Coucou,

    Chouette article, très intéressant et plein de bon conseils🙂

    Cependant, pour avoir les mains très sèches (mais pas jusqu’aux crevasses parce que j’hydrate tout le temps), je voulais donner mon avis sur 2 crèmes :

    -Neutrogena : c’est la seule crème qui me convienne vraiment été comme hiver. Elle n’est pas conçue pour ça mais je l’utilise aussi pour les cuticules. Et de part sa texture un peu grasse, elle fonctionne très bien.
    C’est vrai que la crème ne pénètre pas complètement mais c’est aussi ce qui permettra de bien protéger les mains l’hiver.

    -Le baume du Jardinier du couvent des minimes : Pour en avoir entendu que du bien, je me la suis offerte malgré le prix assez élevé je trouve. Mais je n’ai pas été convaincue.
    Je trouve qu’il faut en mettre beaucoup pour bien en avoir sur toute la main, et de ce fait, le tube se vide beaucoup trop vite. (2 voire 3 fois plus vite que la neutrogena pour ma part).
    Et en plus, l’effet n’est pas là : mes mains sont toujours très sèches (et pourtant je ne l’ai utilisée que cet été… alors je n’ose pas imaginer mes mains si je l’utilise l’hiver). de plus, l’odeur assez forte gêne souvent mon entourage qui n’apprécie pas le côté citronnelle… ^^

    Voilà… je tenais à donner mon avis car n’ayant pas de blog, je ne savais pas comment faire pour partager tout ça, et pourquoi pas, aider celles qui comme moi ont les mains sèches.

    Ce ci dit, je crois que je me laisserai tenter par le petit marseillais l’été prochain.

    Merci en tout cas

    Audrey M.

    • Merci beaucoup pour ton avis ^^ tu as le droit de le donner ici sache le, là est le but aussi de ce blog, partager vos découvertes et vos tests à vous. J’espère que la petit marseillais te plaira en tout cas🙂 l’odeur sera plus agréable que le baume du jardinier en tout cas

  18. Ping : Soins pour les ongles : Ecrinal | Les Mimines De Maoya

  19. Ping : ★ [Concours] Un cadeau de Noël au pied de votre sapin ★ | Les Mimines De Maoya

  20. Ping : A la recherche du dissolvant parfait | Les Mimines De Maoya

  21. Ping : ★ [Concours] Un cadeau de Noël au pied de votre sapin ★ « Maoya

  22. Ping : Soins pour les ongles : Ecrinal « Maoya

  23. Article très intéressant, mais un petit bémol cependant : la crème Petit Marseillais que tu as testé n’est pas une crème pour les mains (dont le packaging propose un dégradé de jaune) mais une crème pour le corps en format voyage… Il est d’ailleurs indiqué, en haut du tube, « Format pratique ». Autrement, les descriptions des produits sont très précises et donnent envie de tester certaines marques !🙂

Laisser un commentaire

